Des Ruches à l’Élysée, nous l’avons fait !

En janvier dernier, lors d’un déplacement du Président de la République dans l’Eure, nous avons eu la chance de rencontrer Emmanuel Macron. Quelques semaines plus tard nous avons reçu un appel de l’Élysée pour nous demander de venir installer et entretenir des ruches aux Jardins de l’Élysée. Retour sur cette histoire incroyable.

Il y a quelques mois …

Une fois la table ronde terminée le Président de la République a pris quelques instants pour discuter avec Xavier. Après lui avoir témoigné sa considération pour ces méthodes de culture, ce dernier lui a demandé s’il était intéressé pour venir s’occuper de Ruche au sein même des Jardins de l’Élysée.

Un peu plus tard, l’intendant de l’Élysée a appelé Xavier pour le rencontrer et réfléchir à l’organisation de cette future « collaboration ».

Notre préparation ….

Le grand jour de notre installation approchait et tout le monde était au courant de la nouvelle ! Nous avons même fait une petite annonce vidéo pour dire à tous ceux qui nous suivent qu’une nouvelle aventure allait commencer (lien de la vidéo). Le miel de l’Élysée allait bientôt être en cours de production.

LE GRAND JOUR !

ous nous sommes retrouvés tous ensemble à la ferme comme chaque matin mais nous savions que ce n’était pas un jour ordinaire, surtout quand la voiture de France 3 Normandie s’est garée dans la cour de la ferme ! L’équipe de tournage est restée avec nous pour filmer notre préparation. Xavier a ensuite pris la route pour l’Elysée.

Une fois arrivé, il a été accueilli par quelques policiers et militaires qui lui ont indiqué la démarche à suivre, 2 grandes portes se sont ouvertes. Une fois que celles-ci étaient fermées il était difficile d’imaginer que Paris était derrière ces grands murs.

Le jardinier officiel de l‘Elysée a pris le temps de faire visiter les jardins à Xavier pour qu’ils puissent ensemble définir le meilleur emplacement pour les futures butineuses présidentielles.

Quelques minutes plus tard, Xavier pouvait les installer et ouvrir les ruches pour que nos petites protégées découvrent leur nouvel environnement !

La suite !

Il est prévu de faire environ 1 visite toutes les 3 semaines pour veiller à la bonne santé de la ruche et récolter la production de miel de nos abeilles.

Nous vous donnerons des nouvelles très prochainement de notre aventure à Paris, en attendant, pout suivre notre aventure à la ferme vous pouvez vous rendre sur notre page facebook ou instagram !

Lien vers d’autres articles :

France TV

https://www.francetvinfo.fr/culture/apiculture-deux-ruches-d-abeilles-normandes-installees-dans-les-jardins-de-lelysee_4622603.html

France 3

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/des-abeilles-normandes-dans-les-jardins-de-l-elysee-2089408.html

Le Parisien

https://www.leparisien.fr/societe/made-in-les-jardins-de-lelysee-deux-ruches-venues-du-vexin-vont-produire-le-miel-demmanuel-macron-08-05-2021-O7S254SX7NEBXKXKYLOWU6XEXQ.php

Paris Normandie

https://www.paris-normandie.fr/id191313/article/2021-05-10/insolite-des-ruches-quittent-leure-pour-les-jardins-de-lelysee

Actu/Normandie

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/eure-des-abeilles-du-rucher-de-cantiers-demenagent-au-palais-de-l-elysee-a-la-demande-du-president_41995595.html