Farine Complète

moisson blé rucher de cantiers

Notre pâte complète

Cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, découvrez comment sont élaborées nos gourmandes et délicieuses pâtes ! 

Tout d’abord, nos pâtes compètes sont élaborées à partir de farine complète, de semoule de blé dur et d’eau. Aucun autre élément qu’il soit chimique ou extérieur à ce que nous produisons sur notre exploitation n’est ajouté. 

Voici comment sont cultivées nos matières première ! 

Notre blé 

Le blé tendre est une céréale semée à partir du mois d’octobre et se récolte à partir de juillet. A Cantiers nous travaillons avec des variétés anciennes afin d’avoir à notre disposition des plantes résistante aux maladies. Après avoir été récolté le blé est trié puis stocké à la ferme. 

Les graines vont être brossées et acheminées au moulin pour y être moulues ! 

 

Pour les farines de blé, le fait de moudre les grains en un seul passage sur le moulin va permettre de conserver le germe du blé (la partie la plus riche en éléments nutritifs) intact. 
C’est également cette caractéristique qui confère à nos farines un aspect un peu plus sombre, un peu plus « grisée ».

 

 

Assimilable à une T130, la farine complète contient davantage de son de bléLe son de blé étant plus riche en fibre, on utilise notamment la farine complète pour réaliser du pain complet, ou des pains spéciaux. 

 

La consommation régulière d’aliments complets est également très bénéfique pour notre santé :  

  • La consommation de fibres va ralentir l’absorption du sucre par l’organisme et procurer ainsi une sensation de satiété plus élevée pour lutter contre le surpoids 
  • Les fibres améliorent également le transit intestinal. 
  • Excellent apport en vitamine E (antioxydant), en vitamine B et en minéraux.