Farine Complète

moisson blé rucher de cantiers

Notre pâte complète

Avant tout, pour fabriquer des pâtes, il faut de la farine et pour faire de la farine il faut du blé.

Au Rucher de Cantiers, nous produisons notre propre blé.

Nous semons le blé tendre à partir du mois d’octobre et le récoltons à partir de juillet. A Cantiers nous travaillons avec des variétés anciennes afin d’avoir à notre disposition des plantes mieux adaptées au terroir plus résistante aux éléments perturbateurs extérieurs. De cette manière nous pouvons réduire nos interventions sur les cultures et avoir à notre disposition un grain authentique qui donnera un bon goût à notre farine.

Une fois que le blé est « mur » nous allons pouvoir le récolter. Il va être récolté avec une moissonneuse batteuse. Ensuite il sera emmené au Rucher de Cantiers pour y être trier et brosser.

A l’issus du brossage, le grain sera moulu dans notre moulin afin d’extraire de la farine

Une fois la farine obtenue nous allons en mélanger 2 types : Semoule de blé dur, farine complète et de l’eau afin d’obtenir une pâte. Un fois pétrie, celle-ci va être pousser pour ressortir au travers une « moule » qui nous permettra de concevoir la forme des pâtes.

Les pâtes encore fraiches seront disposées sur un tamis pour être placé dans notre séchoir pour pouvoir sécher et durcir. Le séchage est une étape cruciale de la fabrication. il est important de le réussir, car c’est lui qui va jouer sur la tenue de la pâte à la cuisson, sa valeur nutritive et sa conservation.

Nous effectuons un séchage à basse température, c’est à dire qu’il ne dépasse pas 40°C . Ainsi les protéines n’en sont pas dénaturées (le séchage industriel est plus rapide et avoisine les 100°C), ce qui les rends plus digestes et assimilables pour l’organisme.

Le séchage reste une étape délicate dans notre mode de production car si celui ci est trop lent ou trop rapide des fêlures vont apparaitre et de ce fait la pâte va se casser à la cuisson.

Une fois que ces dernières auront séchées, elles vont être mise en sachet par nos soin et étiquetées par nos soins.

Vous l’aurez compris, faire des pâtes n’est pas une tâche facile ! Qu’il s’agisse de notre pâte fermière ou complète, du semis de la graine jusqu’à sa mise en sachet chaque étapes doit être minutieuses pour que vous puissiez avoir à votre disposition un bon produit.

Pour Résumer : 

production pate artisanales