Présentation

Histoire et Valeurs

Issu d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, Xavier FREMIN gère depuis 10 ans la ferme  familiale. Animé depuis toujours par de fortes valeurs environnementales, il a instauré sur l’exploitation une agriculture de conservation raisonnée et respectueuse de notre biodiversité.

  • La conduite des cultures 

Provenant de variétés rustiques issues de notre terroir, les graines semées ont été rigoureusement sélectionnées pour leur force en culture et leur résistance aux aléas naturels.

Pour préserver la vie des sols, Xavier mets également en place sur ses parcelles des couverts végétaux qui vont favoriser la présence des auxiliaires de cultures (coccinelles, carabes, syrphes, vers de terre…) permettant ainsi de réguler la présence des ravageurs (parasites et mauvaises herbes…) et de diminuer les traitements sanitaires. La dégradation de la matière végétale par les auxiliaires de culture en compost va ensuite nourrir le sol.

La mise en place de ce véritable cercle vertueux permet également de limiter l’érosion et le travail des sols mais aussi de diminuer l’empreinte carbone associée.

  • Un A.D.N. éco-responsable

L’engagement écologique de Xavier ne date cependant pas d’hier et ses valeurs environnementales ont également été déployées au niveau de l’aménagement et de la modernisation de la ferme en elle-même :

*En 2010 : construction d’un hangar à grains dont le toit est recouvert de 500 m² de panneaux voltaïques servant à produire de l’énergie.

*En 2012 : installation d’une chaudière à bois déchiqueté alimentée par des copeaux de bois provenant de ses propres forêts. Cette chaudière fournit ainsi l’énergie nécessaire pour chauffer les maisons et les bâtiments du corps de ferme et pour alimenter les chaînes de production.

* En 2018 : témoin et conscient de la diminution des pollinisateurs dans notre campagne, Xavier développe  une activité apicole, souhaitant ainsi favoriser la présence des pollinisateurs et démontrer que les activités d’agriculture et d’apiculture sont loin d’être incompatibles. La preuve en est, en un an, le nombre de ruche a été multiplé par 5.

* En 2019, plutôt que d’ériger un bâtiment neuf, il a préféré réaliser la réhabilitation d’anciens bâtiments agricoles datant du XVIIIe siècle en unité de production alimentaire, tout en respectant la Charte BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Toutes ces mesures ont été prises dans le but de diminuer l’empreinte écologique de l’exploitation.

  • Production de produits fermiers

Conscient que l’agriculture de masse est un modèle économique et humain n’étant plus en phase avec  son temps et ses convictions personnelles et surtout désireux de renouer le lien qui existait autrefois entre les fermes et les consommateurs, Xavier décide en 2019 de se diversifier dans la production de produits fermiers pour offrir aux consommateurs des produits sains, locaux et de qualité, tous exclusivement fabriqués sur la ferme.

Ainsi, sont aujourd’hui fabriqués à la ferme des pâtes, de la farine, du miel, de l’huile, des pois chiches tous élaborés uniquement à partir des ressources de la ferme et sans aucun ajout additif.