Les Farines

   

Procédé de fabrication :


Nos farines sont toutes confectionnées de manière artisanale à la ferme, grâce à notre moulin à meules de pierre naturelle en granit et taillées à la main
(Moulins d’Alma).

Le moulin va ainsi permettre une mouture lente des grains, sans échauffement et en un seul passage ce qui va préserver toutes les qualités nutritionnelles et les bienfaits des céréales et garantir ainsi une qualité et une fraîcheur optimale du produit.


Les farines sont fabriquées avec du blé tendre, du blé dur, du maïs et des pois chiches cultivés sur la ferme à partir de variétés sélectionnées par Xavier pour exprimer toutes les saveurs de notre terroir normand.

L’ancienne trieuse à grain, autrefois utilisée par le grand-père de Xavier, a repris du service et elle sert de nouveau à séparer le bon grain de l’ivraie. Ainsi, seuls les bons grains sélectionnés descendent dans le moulin.


Emmené dans la meunerie, le grain passe ensuite dans la brosse à grains qui va se charger d’éliminer les dernières impuretés du grain avant qu’il ne passe dans le moulin pour être moulu.

Le grain moulu passe ensuite dans la bluterie où diffèrent tamis filtrent la farine. C’est le réglage du moulin et la maille des tamis utilisés qui permettra de définir les caractéristiques souhaitées de la farine (granulométrie, teneur en son…).

Cette conduite du moulin à l’ancienne a nécessité pour notre agriculteur d’acquérir un savoir-faire et une sensibilité accrus par rapport au moulin qui exige que ses réglages soient ajustés en permanence pour produire des farines de haute qualité.    

NOTRE GAMME

Le fait de moudre les grains en un seul passage sur le moulin va permettre de conserver le germe du blé (la partie la plus riche en éléments nutritifs) intact.
C’est également cette caractéristique qui confère à nos farines un aspect un peu plus sombre, un peu plus “grisâtre”.


La gamme des farines Rucher de Cantiers est actuellement composée des produits suivants :

* La Farine Blanche : Assimilable à une farine T45, vous pourrez l’utiliser pour réaliser vos pains, vos sauces et vos pâtisseries.

* La Farine Complète : plus riche en son que la farine blanche, la farine complète sera plutôt utilisée pour la confection de pains complets (équivalent à une farine T130)

*La Farine de Maïs

* La Farine de Pois Chiches

Farine du Rucher de Cantiers – Sac de 1kg