Les Farines

Nos Farines

Les farines sont fabriquées avec du blé tendre, du blé dur, du maïs et des pois chiches cultivés sur la ferme à partir de variétés sélectionnées par Xavier pour exprimer toutes les saveurs de notre terroir normand.

Procédé de fabrication

Nos farines sont toutes confectionnées de manière artisanale à la ferme, grâce à notre moulin à meules de pierre naturelle en granit et taillées à la main
(Moulins d’Alma).

Le moulin va ainsi permettre une mouture lente des grains, sans échauffement et en un seul passage ce qui va préserver toutes les qualités nutritionnelles, les bienfaits des céréales et ainsi garantir une qualité et une fraîcheur optimale du produit.

Que se passe t-il une fois que les grains sont au moulin ?

L’ancienne trieuse à grain, autrefois utilisée par le grand-père de Xavier, a repris du service et elle sert de nouveau à séparer le bon grain de l’ivraie. Ainsi, seuls les bons grains sélectionnés descendent dans le moulin. Emmené dans la meunerie, le grain passe ensuite dans la brosse à grains qui va se charger d’éliminer les dernières impuretés du grain avant qu’il ne passe dans le moulin pour être moulu. Le grain moulu passe ensuite dans la bluterie où diffèrent tamis filtrent la farine. C’est le réglage du moulin et la maille des tamis utilisés qui permettra de définir les caractéristiques souhaitées de la farine (granulométrie, teneur en son…). Cette conduite du moulin à l’ancienne a nécessité pour notre agriculteur d’acquérir un savoir-faire et une sensibilité accrus par rapport au moulin qui exige que ses réglages soient ajustés en permanence pour produire des farines de haute qualité. 
1FD6A2DA-6155-4EA1-B5F5-A6B0E1C1083A_1_105_c

Le fait de moudre les grains en un seul passage sur le moulin va permettre de conserver le germe du blé (la partie la plus riche en éléments nutritifs) intact.
C’est également cette caractéristique qui confère à nos farines un aspect un peu plus sombre, un peu plus “grisâtre”.

Notre gamme

Farine blanche

Cette farine est fraîchement moulue à la meule de pierre. Cette méthode nous a permis de lui conserver tous ses nutriments et toutes ses vitamines sans aucun ajout ni conservateur.

Elle peut être assimilable à une farine T45, vous pourrez l’utiliser pour réaliser vos pains, vos sauces et vos pâtisseries.

Recettes : Pains, sauces, pâtisseries, crêpes …

Farine blanche
1FD6A2DA-6155-4EA1-B5F5-A6B0E1C1083A_1_105_c

Farine de sarrasin

La farine de sarrasin est une excellente source de fibres et de protéines. Sa couleur grise apporte une jolie couleur brune aux préparations et sa saveur particulière, une petite note de noisette. 

Recettes : Gâteaux, biscuits, crêpes, cakes salés, pâtes à tarte, pains,…

 

Farine de pois chiche

La farine de pois chiches est très intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Pour certaines préparations, elle pourra tout à fait remplacer des farines traditionnelles. Cependant attention c’est une farine qui ne lève pas ainsi, elle devra parfois être associée à d’autres.

Nous ne pouvons pas certifier nos farines sans gluten car nous moulons cette farine avec le même moulin que notre blé.

Recettes : Socca niçoise, crêpes, beignets, cakes, terrines …

Pois chiche
A35BB1E9-9D29-4AD8-B10C-3013A5E30310_1_105_c

Farine de maïs

La farine de maïs est très riche en amidon. Grâce à sa teneur importante en graisses non saturées, le maïs permet de lutter contre le mauvais cholestérol et de favoriser le bon cholestérol. Elle est également un antioxydant puissant qui permettra de réduire les risques de problème cardio-vasculaire.

Recettes : crèmes, beignets, gâteaux, madeleines, tortillas, pains, …

Farine de seigle

La farine de seigle présente des intérêts nutritionnels, notamment une richesse en fibres, en potassium et en magnésium mais aussi en polyphénols (sorte d’antioxydant) qui protégeraient des maladies du cœur et de certains cancers.

Même si sa teneur en gluten est inférieure à celle du blé, la farine de seigle est contre-indiquée dans un régime sans gluten et pour les personnes aux intestins sensibles du fait de sa richesse en cellulose et son.

Recettes : pains, sablés, pancakes, muffins, …

8773B09A-D696-45ED-954C-8EDF69B2B6EA_1_105_c
52F0F661-9C1F-4176-A76C-7D1C00A0247F_1_105_c

Farine de lentilles vertes

La lentille est la légumineuse la plus riche en fer. Riche en fibres et pauvre en lipides, elle est également exemptée de cholestérol.

Grâce à sa teneur réduite en cellulose, elle est beaucoup plus digeste que les autres farines de légumineuses.

Sa couleur un peu verdâtre donnera une petite touche de fantaisie à vos préparations.

Recettes : crêpes, gâteaux, cakes, biscuits, pains, …

Farine de pois cassés

Les pois cassés sont excellents d’un point de vue nutritionnel. Ils sont riches en minéraux, notamment potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que les vitamines du groupe B, indispensables pour la stabilité de notre système nerveux. Ils apportent aussi des fibres. Enfin, il est très riche en lipides, avec un indice glycémique pauvre, la farine de pois cassé est un antioxydant naturel.

17885C3A-5A2C-4455-8788-142EF0185073_1_105_c
Farine Rucher de cantiers

Farine d'orge

La farine d’orge a des propriétés détoxifiantes. Elle sera particulièrement efficace pour la détoxification de l’estomac et des intestins. Cette farine agit également comme un antiseptique intestinal, et est indiquée pour traiter certains troubles digestifs. Enfin, elle prévient l’accumulation de graisse dans le foie, protège le système nerveux et aide à vaincre la dépression et l’anxiété.

Recettes : crêpe, pancakes, gâteaux, pains, …

Farine complète

Ce type de farine a un taux d’extraction de 100 %, ce qui signifie que rien n’est retiré pendant la mouture. Ainsi vous allez avoir à votre disposition une farine riche en minéraux.

Recettes : gaufres, beignets, blinis, cakes, galettes, pâtes sucrées, purée, soupe,  …

Recettes : crêpe, pancakes, gâteaux, pains, …

Farine rucher de cantiers

Idées recettes