LES HUILES

Nous réalisons nos huiles exclusivement à partir des graines cultivées sur notre exploitation normande.

L’extraction des huiles est ensuite réalisée par une première pression à froid, qui est le procédé le plus traditionnel. Les graines sont ainsi soumises à la presse à température ambiance, sans aucun traitement thermique.

Huiles vierges, elles ne subissent aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Elles sont simplement décantées, afin de préserver le maximum de saveurs. Ainsi, nous obtenons ce premier jus naturel qui conserve intact tous les bienfaits nutritifs et nutritionnels des graines.

Le dépôt présent au fond des bouteilles est ainsi garant de cette haute qualité.


Nos huiles sont conditionnées en bouteille de 25cl et 50cl ainsi qu’en bidon de 5 litres.

L’huile de Colza

Ses caractéristiques et ses bienfaits :

L’huile de colza contient des acides gras mono-insaturés (les omégas-9), et possède une teneur particulièrement élevée en acides gras poly-insaturées, (les omégas-3 et les omégas-6) composés indispensables mais que l’organisme humain ne sait pas produire.

Cette composition lui confère ainsi de nombreuses vertus ;
* Agit contre le cholestérol : les omégas-9  permettent de diminuer le mauvais cholestérol et les omégas-3  augmentent le “bon” cholestérol.
* Agit contre les maladies cardiovasculaires : son excellent rapport entre oméga-6 et oméga-3 serait un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires et les oméga-3 augmentent la fluidité du sang.
*Agit pour un bon équilibre nerveux. Notre cerveau composé d’au moins 5% d’oméga 3, une alimentation suffisamment riche en oméga 3 permet ainsi d’assurer un fonctionnement optimal du cerveau,  de lutter contre le stress et de prévenir à long terme, la survenue de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou encore de Parkinson.

Comment consommer l’huile de colza ?

Saveur : l’huile de colza possède une saveur caractéristique fruitée mais qui peut s’adapter très facilement à une grande variété de plats.

Cuisson : contrairement aux idées reçues, l’huile colza ne se dénature pas lors d’une cuisson douce (au four ou à la poêle) et elle peut donc être utilisée pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds ou encore la cuisson modérée des viandes ou des poissons.
Néanmoins la chaleur entraîne une perte d’omégas-3 et il est déconseillé de la chauffer au-delà de 120°C car cela risquerait de lui conférer une certaine amertume.
Pour bénéficier de ses vertus au maximum, il est donc préférable de l’utiliser en tant qu’assaisonnement, sur des crudités par exemple, ou encore sur un filet de poisson, après cuisson.

Conservation : l’huile de colza se conserve très bien du moment que son contenant demeure fermé et entreposé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’Huile de Tournesol

Ses caractéristiques et ses bienfaits :

L’huile de tournesol est une huile qui possède une forte teneur en omégas-6, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et qui est particulièrement riche en vitamine E.

Cette composition lui confère ainsi de nombreuses vertus ;
*Agit contre le cholestérol : les omégas-6 aident à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
*Les omégas-6 favorisent la croissance des cellules, renforçant ainsi le système immunitaire et limitant ainsi le vieillissement.
*Les omégas- 6 diminue l’évaporation trans-dermique, permettant ainsi une meilleure hydratation de la peau et l’aide à maintenir sa fonction “barrière” contre les toxines.
*Apport en Vitamine E (une cuillère à café = 40% des Apports Journaliers Recommandés) qui agit favorablement sur notre activité neuromusculaire.

Comment consommer l’huile de tournesol ?

Saveur : notre huile de tournesol possède des saveurs prononcées rappelant l’odeur des tournesols en fleur. Huile légère et fluide, elle s’associe bien avec les salades et les crudités et sa douceur s’accorde particulièrement bien avec l’avocat. Elle est aussi excellente pour monter la mayonnaise !

Cuisson : Sa contenance en omégas-6 lui confère une plus grande résistance à la cuisson. Pratique pour cuisiner à la poêle ou préparer des plats mijotés, elle supporte les hautes températures et on peut notamment l’utiliser pour la pâtisserie, pour faire cuire la plupart de nos poissons et  légumes ou encore pour faire griller un morceau d’entrecôte…

Conservation : à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.