Les Miels

Pour produire le miel du Rucher de Cantiers, toutes nos ruches sont implantées dans des endroits préservés, en pleine nature et qui sont sélectionnés pour permettre aux abeilles de butiner un maximum de fleurs.

En effet, il faut savoir que les différentes caractéristiques d’un miel (goût, couleur, texture…) sont entièrement déterminés par le nectar collecté par les abeilles, spécifique à chaque variété florale. C’est cela qui confère au miel son « parfum ».

Ce sont ainsi les différents nectars des différentes fleurs qui produisent cette palette de saveurs, de textures et de couleurs.

Note : ne subissant aucun traitement thermique, nos miels cristallisent naturellement.

L’apiculteur surveille ainsi attentivement les différentes floraisons de la saison apicole pour amener les abeilles au plus près des fleurs dont la fragrance est recherchée, au moment de leur floraison (tilleul, châtaigner, acacia…).

Le miel produit par les ruches est ensuite extrait de la ruche et immédiatement récolté à la ferme, de manière artisanale, pour obtenir un produit de haute qualité, parfaitement naturel et totalement brut : aucun composant n’est ajouté au miel.

La production d’un miel de haute qualité résulte également d’une étroite et constante surveillance des ruches et d’une conduite avisée du cheptel. Passionné d’apiculture depuis l’acquisition de sa première ruche, Xavier a progressivement mais solidement développé ses compétences dans les différentes techniques apicoles et le rucher assure aujourd’hui la production de ses propres reines, permettant ainsi de garantir un fonctionnement optimal des ruches.