Les Miels

Pour produire le miel du Rucher de Cantiers, toutes nos ruches sont implantées dans des endroits préservés, en pleine nature et qui sont sélectionnés pour permettre aux abeilles de butiner un maximum de fleurs.

En effet, il faut savoir que les différentes caractéristiques d’un miel (goût, couleur, texture…) sont entièrement déterminés par le nectar collecté par les abeilles, spécifique à chaque variété florale. C’est cela qui confère au miel son « parfum ».

Ce sont ainsi les différents nectars des différentes fleurs qui produisent cette palette de saveurs, de textures et de couleurs.

Note : ne subissant aucun traitement thermique, nos miels cristallisent naturellement.

L’apiculteur surveille ainsi attentivement les différentes floraisons de la saison apicole pour amener les abeilles au plus près des fleurs dont la fragrance est recherchée, au moment de leur floraison (tilleul, châtaigner, colza…).

Le miel produit par les ruches est ensuite extrait de la ruche et immédiatement récolté à la ferme, de manière artisanale, pour obtenir un produit de haute qualité, parfaitement naturel et totalement brut : aucun composant n’est ajouté au miel.

La production d’un miel de haute qualité résulte également d’une étroite et constante surveillance des ruches et d’une conduite avisée du cheptel. Passionné d’apiculture depuis l’acquisition de sa première ruche, Xavier a progressivement mais solidement développé ses compétences dans les différentes techniques apicoles et le rucher assure aujourd’hui la production de ses propres reines, permettant ainsi de garantir un fonctionnement optimal des ruches.

Nos Miels

Forêt de Châtaigniers

Longtemps sous-estimé, le miel de châtaigniers a progressivement acquis ses lettres de noblesse et son caractère bien trempé séduit de plus en plus les consommateurs amateurs de saveurs puissantes.

Floraison : Fin juin – début juillet.

Généreuse, elle s’échelonne sur une quinzaine de jours.

Récolte : Courant juillet.

Couleur : Ambre sombre.

Parfum & Saveur : Une odeur forte et suave, des saveurs boisées et un arôme pain d’épice caractérisent ce miel corsé.

Cristallisation : Ce miel reste liquide pendant plusieurs semaines et sa cristallisation peut s’avérer grossière.

Caractéristiques : Réputé pour son effet positif sur la circulation sanguine et ses qualités cicatrisantes, ce miel est également riche en oligo-éléments (potassium, magnésium…).

Bois des Tilleuls

Les fleurs de tilleul, qui continuent aujourd’hui à infuser dans les tisanes du soir, produisent également un miel recherché par les consommateurs pour s²es vertus apaisantes.

Floraison : Courant juin – début juillet.

Intense et très rapide, elle s’achève en quelques jours.

Récolte : Début juillet.

Couleur : Variable, souvent ambré clair.

Parfum et Saveur : Arôme mentholé très caractéristique, balsamique et persistant. Sa saveur puissante, intense, rappelle les effluves entêtants des sous-bois de tilleuls en fleur.

Cristallisation : Rapide ou lente selon les miels, la granulation se révèle moyenne.

Caractéristiques : Riche en oligoéléments, ce miel est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques. Il serait également efficace contre les premiers symptômes de la grippe et du rhume, en  augmentant la résistance du corps.

Douceur de printemps

Ce miel, issu des premières fleurs du printemps (colza, aubépine, pissenlit…) se caractérise par sa douceur.

Floraison : Début du printemps.

Récolte : Régulière car issue du colza, elle est cependant sensible aux conditions météo défavorables comme la pluie ou le froid persistant.

Couleur : Variable mais toujours très clair

Parfum et Saveur : Variable également mais en général ce miel se caractérise des effluves floraux, un goût légèrement acidulé et une sensation de fraîcheur.

Cristallisation : Rapide, elle s’effectue en quelques jours et se structure en grains fins.

Caractéristiques : Riche en oligoéléments (le colza apporte bore et calcium), ce miel est recommandé pour les personnes souffrant de rhumatismes et pour favoriser la circulation du sang.

Fleurs d’Eté

L’ensoleillement et la chaleur de l’été permettent aux fleurs de développer tout leur parfum, ce qui donne un miel fruité.

Floraison : De juin à août.

Récolte : Mi-juillet et août. Intense et régulière.

Couleur : doré à la récolte.

Parfum et Saveur : Arôme fruité qui va plaire au plus grand nombre, notamment les enfants.

Cristallisation : Assez rapide et fine.

Caractéristiques : Réputé pour ses qualités énergétiques particulières, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou en convalescence.

L’Crémeux

Miel doux, travaillé à la miellerie pour obtenir une texture qui va rester onctueuse et facile à tartiner.

Floraison : Juillet, début août.

Récolte : Courant août, elle est très hétérogène car dépendante de la nature du sol.

Couleur : Jaune vif à jaune paille.

Parfum et Saveur : d’un arôme peu prononcé et d’un goût agréable, sans être fade.

Cristallisation : Assez rapide et fine.

Caractéristiques : riche en calcium, bore et silicium, il convient aux enfants en participant à la consolidation de leurs os. Il est également conseillé aux personnes souffrant de crampes et idéal pour soigner le cholestérol.