Les Pâtes

Avec l’intention de diversifier sa gamme de produits fermiers et de pouvoir en maîtriser totalement la production, Xavier FREMIN décide en 2018 d’installer sur site une unité de production de pâtes fermières.

Après avoir réalisé les travaux d’aménagement nécessaires, une fileuse (machine à fabriquer des pâtes) arrive à la ferme durant l’été 2019.

Après différentes phases de tests, la production démarre durant l’automne 2019 avec la mise au point des deux premières recettes : c’est la naissance de la Gamme Fermière et de la Gamme Complète qui sont ensuite déclinées sous trois différentes formes :

Coquillage / Conchiglie
Pâtes courtes en formes de coquillages. Les grosses pâtes sont idéales avec les farces, les petites accueillent dans leurs cavités des sauces légères et raffinées. Elles sont également très bonnes en salade ou potage.

Torsade / Fusilli
Pâtes courtes et torsadées, elles sont très bonnes avec des sauces riches à la viande ou au fromage, qui adhèrent bien aux boucles. Elles sont aussi excellentes en salade.

Sans aucun ajout d’œufs, de sel ou d’additif, les pâtes du Rucher de Cantiers sont élaborées uniquement avec de la farine de blé tendre ou de la semoule de blé dur produite sur le domaine et de l’eau.

Pour profiter pleinement de votre repas, Xavier vous conseille une cuisson de 5 minutes dans de l’eau bouillante pour une cuisson al dente. 

Procédé de fabrication :

Les pâtes sont produites avec notre machine équipée de différents moules en bronze (selon la forme à réaliser) qui va leur conférer un aspect rugueux, leur permettant de retenir davantage les sauces.

Après la fabrication, les pâtes sont séchées lentement pendant près de 20 heures à basse température (45°C) dans un séchoir à pâtes alimenté par la chaudière à bois de la ferme.

Cette méthode traditionnelle va ainsi permettre de préserver tous les arômes et qualités nutritionnelles des matières premières.

Arrivée au printemps 2020 : Pâtes Maïs et Pâtes Pois Chiches élaborées avec les farines de Maïs et farines de Pois Chiches produites sur la ferme.